La plaque funéraire tient une place importante dans le processus de deuil de la famille endeuillée. Quand vous perdez quelqu’un, tout ce que vous souhaitez faire, c’est pouvoir encore faire des choses pour le défunt. Vous voulez que cette personne ait une belle cérémonie funéraire, vous souhaitez qu’on puisse toujours se remémorer d’elle. Pour rendre hommage à un proche décédé, il n’y a en effet qu’une seule solution : lui créer une plaque funéraire. Cela constitue une façon noble et mémorable de vous assurer que le défunt ne sera jamais oublié. La plaque funéraire, sachez-le, existe et est utilisée depuis plusieurs centaines d’années, depuis l’Antiquité. Cette pratique fait partie de la mission d’une entreprise de pompes funèbres. Il est nécessaire d’avoir un grand savoir-faire et une grande expertise pour pouvoir la concevoir. À travers ce guide, découvrez toute son importance.
Plaque funéraire : un aspect esthétique
Une plaque funéraire peut, d’un point de vue basique, se définir comme une plaque avec une gravure que vous pouvez mettre sur une pierre tombale ou bien sur une sépulture. Mais en réalité, elle revêt une signification plus profonde que cela. Les options de gravure pour une plaque funéraire sont nombreuses. Si vous avez perdu un proche, vous avez une multitude de choix pour rendre hommage à la personne. La plaque funéraire représente vos regrets, elle peut aussi être vos derniers mots à la personne décédée, elle représente aussi votre affection éternelle, elle sera à la vue de tous et ce pour toujours.
A lire aussi : Optimisation de la présentation en entreprise avec PowerPoint
La plaque funéraire peut avoir plusieurs formats : elle peut, dans un premier temps, être mise sur pied ou alors fixée sur la stèle. En règle générale, la plaque funéraire est constituée d’un texte, d’une belle gravure et d’une image. Vous pouvez choisir le bronze ou alors l’applique. Il est possible aussi de choisir l’inter. Ce dernier est une plaque en bronze où vous pouvez graver un petit message.
La plaque funéraire doit être esthétique, car elle sera à la vue de toute personne qui viendra se recueillir sur la tombe du défunt. Elle doit aussi pouvoir apporter un sentiment de réconfort, d’où le choix de l’inscription à mettre dessus.
Lire également : Comment choisir un bon fournisseur de mobilier ?
Concernant l’image, vous pouvez mettre une fleur, vous pouvez aussi mettre le visage de la personne. Quoi qu’il en soit, l’expert qui doit réaliser l’image doit avoir une grande expertise pour ne pas dénaturer le message que vous souhaitez transmettre.
Les matériaux utilisés pour avoir une belle plaque funéraire
Pour la conception et la fabrication d’une belle plaque funéraire, vous devez faire le choix entre plusieurs matériaux. Premièrement, vous pouvez opter pour la céramique ; elle est très esthétique et moins coûteuse. Cependant, elle est peu durable. Vous devez donc prévoir un remplacement régulier si vous optez pour ce matériau. Vous pouvez également vous orienter vers la porcelaine. Cette dernière est aussi peu résistante et moins durable. Le granit, en revanche, est plus cher, mais il résiste efficacement aux intempéries, à la chaleur et à la pluie.
Si vous avez les moyens financiers, privilégiez le granit qui conjugue robustesse et esthétique.
Voilà, vous connaissez désormais toute l’importance de la plaque funéraire. Par ailleurs, vous connaissez aussi le matériau à choisir pour avoir une plaque durable et esthétique.