Depuis janvier 2016, une nouvelle aide sociale fait son apparition. Cette prime fait jour après jour, le bonheur de nombreux Français.
Il s’agit de la prime d’activité. L’obtention est soumise à certaines conditions, lesquelles sont chaque année actualisée.
A lire en complément : Mi-temps thérapeutique : quels atouts pour les salariés en convalescence ?
Qui a alors le droit de bénéficier de la prime d’activité 2021 ? Dans cet article, vous trouverez réponse à cette question. Lisez donc !
Que comprendre de la prime d’activité ?
La prime d’activité est une aide sociale créée au profit des travailleurs aux revenus modestes. Elle a vu le jour le 1er janvier 2016 en lieu et place du RSA activité et la prime pour l’emploi.
A voir aussi : Comment les entreprises peuvent améliorer la productivité
La première énumérée ne touchait plus le public visé, de telle sorte que 68 % des potentiels bénéficiaires ignorent l’allocation. Quant à la seconde, elle était versée une fois par an.
L’allocation sociale est destinée aux travailleurs qui, malgré leurs activités professionnelles, éprouvent toujours des difficultés financières.
Le but est d’améliorer leur reste à vivre et de leur rendre la vie un peu plus aisée. Ainsi, ils ne seront pas découragés et continueront d’exercer cette profession jusqu’à ce qu’ils en trouvent mieux.
La prime d’activité est calculée en fonction du nombre de personnes qui composent chaque foyer. Versée par trimestre par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), elle s’adresse pareillement aux jeunes étudiants ou apprentis. De même, les personnes en chômage partiel sont également éligibles à cette aide sociale.
Prime d’activité : qui a le droit d’en bénéficier en 2021 ?
La prime d’activité n’est pas destinée à tous les Français, mais à quelques-uns d’entre eux. Il s’agit de ceux dont les revenus mensuels sont modestes.
Cependant, ceux-ci doivent respecter certaines conditions. A donc le droit à la prime d’activité tout travailleur dont les revenus mensuels ne dépassent pas le plafond fixé par la loi.
Ils doivent être citoyens français ou ressortissants de l’espace économique européen et être âgés de 18 ans révolus. Les étrangers résidant en France, titulaires d’une carte de résident ou d’un titre de séjour d’au moins cinq ans, peuvent aussi en bénéficier.
Peuvent aussi profiter de cette aide les personnes qui résident en France métropolitaine ou dans les DOM. Enfin, la prime d’activité est réservée aux jeunes étudiants, stagiaires ou apprentis, âgés de 18 ans à 25 ans.
Ils doivent avoir un revenu mensuel minimum de 943,44 € net par mois. De plus, ils doivent avoir la charge d’un ou plusieurs enfants. Aussi, ils doivent avoir une activité professionnelle, qu’elle soit rémunérée ou non.