Selon la tradition, un métier fixe signifie qu’on est salarié dans une entreprise. Seulement, depuis la pandémie, le terme bureau partagé semble avoir cassé ce code traditionnel. C’est un système qui offre un environnement de travail flexible pour un salarié. Aussi connu sous un autre terme, desk sharing, le but ici, c’est de laisser chacun prendre une décision sur le choix de son lieu de travail. Mais ce n’est pas tout ! Il n’y aucun règlement sur l’emploi du temps, ce qui présente plusieurs avantages. Justement, cet article vous explique la tendance de ce nouveau système de travail.
Mode de fonctionnement d’un bureau partagé
Aujourd’hui, le mode de travail a connu une innovation particulière depuis la mise en place du bureau partagé. Autrefois, l’occupation des bureaux était de 50 %, ce qui a réduit vu le nombre des travailleurs à ne pas être sur leur poste. Il y a plusieurs raisons à cela, à ne citer que les rendez-vous professionnels, les réunions hors du bureau ou le télétravail.
A voir aussi : AGICOM : la référence en marquage industriel !
En général, les bureaux partagés se présentent avec un espace qui regroupe des postes de travail pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Quelques bureaux isolés sont aussi disponibles. Ils sont destinés aux travailleurs qui recherchent un endroit isolé pour une visioconférence par exemple.
Il faut savoir que ce système existe depuis 1990 aux États-Unis, mais en restant dans le local de l’entreprise. Suite à l’évolution technologique et à l’impact de la pandémie, les bureaux partagés sont devenus un moyen économique et pratique.
A lire en complément : Coaching et bien-être au travail : mieux développer ses compétences professionnelles
À qui sont destinés les bureaux partagés ?
Si vous connaissez le système du coworking, sachez que celui-ci est tout autre. En effet, les principales cibles sont les entreprises, mais les travailleurs indépendants peuvent également choisir cette option. Dans les locaux, ils bénéficient déjà de quelques équipements et d’un aménagement professionnel. Chaque bureau partagé est personnalisé, en ayant chacun :
- Des matériels audiovisuels
- Des mobiliers
- Des salles de réunion
- Des salles de jeu
C’est ainsi que les entreprises décident de louer des bureaux partagés.
Avantages du bureau partagé
Bien que les travailleurs locaux sont confrontés au manque d’espace personnel, le desk sharing offre de multiples avantages.
En premier, il y a le gain d’argent, ce qui offre une alternative aux entreprises et aux travailleurs avec un budget serré. La fluctuation du marché immobilier n’arrange en rien, car un investissement immobilier n’est pas une option lorsqu’on débute une activité par exemple. La location est divisée au nombre des occupants.
Si une entreprise souhaite offrir un espace partagé à ses salariés, elle va plutôt bénéficier d’un gain d’espace, ce qui mène à l’occupation de deux ou trois pièces au lieu d’occuper un étage entier. Ce sera plus facile pour les travailleurs d’un même secteur de communiquer entre eux. Aussi, ils pourront partager des idées dans la réalisation d’un projet qui nécessite une communication régulière.
Par ailleurs, les bureaux partagés permettent de développer les créativités, d’acquérir de nouvelles compétences et de partager des idées. Il faut souligner que c’est une occasion pour se motiver et atteindre ses motivations professionnelles. En même temps, des rencontres peuvent aussi mener à trouver des opportunités intéressantes, comme une collaboration sur un projet spécifique.
Si vous êtes prêt à booster la productivité et à travailler dans un nouvel environnement, le choix des bureaux partagés est la solution adaptée. Trouvez l’espace qui correspond à vos attentes et essayez ce nouveau mode de travail.