A un moment donné, vous serez peut-être contraints de prendre la parole en public pour tenir une réunion, faire des discours, présenter des idées lors d’une conférence, etc. Rassurez-vous, il est tout à fait normal pour certaines personnes de se sentir mal à l’aise à parler en public. Pour y remédier, de nombreuses formations sur la prise de parole en public sont accessibles. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir la formule adaptée à vos besoins.
Une formation sur la gestion des émotions
Une formation pour la prise de parole en public doit vous permettre de mieux gérer vos émotions. Travailler vos voix ou vos arguments pour convaincre ne servira à rien si vous ne parvenez pas à comprendre vos émotions et à les maîtriser. En effet, apprendre à parler en public passe par une meilleure gestion du stress. D’où, l’intérêt de la formation sur la prise de parole en public à Paris. Ce type de formation aborde plusieurs éléments pour aider la personne à réduire sa peur de parler en public. Parmi ces éléments, il y a entre autres :
Lire également : Comprendre le fonctionnement et les points forts de la nacelle mat vertical
- Des pratiques pour apprendre la lecture émotionnelle
- Des outils concrets permettant de gérer le stress
- Des techniques de respiration et d’ancrage
- Des exercices de visualisation
- Etc.
En effet, il est important que la personne comprenne bien ce qui lui fait peur. C’est en travaillant sur ses émotions que la personne sera capable de tenir face à un groupe tout en étant sereine et confiante.
Une formation abordant la communication non verbale
Lors d’une prise de parole en public, les intonations et les gestuelles ne sont pas négligeables. Il en est de même du débit de votre discours et de la façon dont vous allez aborder les silences. Une bonne formation sur la prise de parole en public aborde souvent ces thématiques.
A lire aussi : Salaire en alternance BTS : évolution et perspectives
En effet, durant la formation, vous serez amenés à faire des exercices de modulation de la voix et des exercices chantés. Ceci a pour objectif de vous apprendre à maîtriser les silences, un aspect qui fait souvent peur avant de faire un discours.
Pour convaincre un auditoire, la posture compte tout autant que le discours. Cela signifie qu’il faut maîtriser les façons de bien se tenir, vos gestes, votre regard, … pour une prise de parole réussie. Il ne sert à rien d’exposer fièrement vos arguments face à votre public, si vous remettez sans arrêt une mèche de cheveux derrière votre oreille par exemple. Il faut également éviter de se tenir le dos voûté, de mettre les mains dans les poches ou de rester assis les bras croisés. Ces postures et gestuelles renverront une tout autre image à votre audience.
A qui est destinée la formation sur la prise de parole en public ?
Que vous soyez un salarié ou un dirigeant, vous serez amenés à prendre la parole, à un moment donné, que ce soit devant vos collaborateurs, vos clients, vos investisseurs ou vos partenaires. Aussi, au sein d’une entreprise, de nombreuses situations se présentent souvent comme les réunions d’équipe, les séminaires, les conférences, etc. De ce fait, nombreux sont les actifs concernés par la formation sur la parole en public : les cadres, les managers, les conférenciers, les chefs de projet, etc.