L’e-commerce a créé un grand bouleversement dans l’activité économique de la France et du monde entier. D’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), il a pu générer 32,5 milliards d’euros de recettes dans le premier trimestre de 2022. Concernant les transactions, on a pu constater à peu près 520 millions durant la même période. Pour les professionnels qui souhaitent se démarquer de la concurrence, il est fort recommandé de miser sur la bonne préparation des commandes. En effet, il s’agit sans aucun doute d’une étape fondamentale que vous devez maîtriser non seulement pour garantir la fluidité des flux, mais également pour honorer vos engagements envers les clients. Justement, cet article vous permettra de découvrir tout ce qu’il faut faire pour améliorer la préparation de vos commandes e-commerce.
La réalisation de prévisions
La réalisation de prévisions compte parmi l’une des meilleures astuces pour mieux préparer vos commandes e-commerce. En effet, avant de stocker vos produits dans votre entrepôt, il est préférable de disposer d’une idée concrète sur vos capacités de stockage. Pour cela, vous pouvez en amont réaliser des prévisions pour les mois à venir. En comparant ces derniers aux chiffres enregistrés durant la même période des années précédentes, vous pourrez alors mieux organiser vos ventes. Surtout, n’oubliez pas de considérer la période de l’année. À titre d’exemple, lorsque c’est Noël, veillez à favoriser les articles ayant lien avec cet univers magique. Bien entendu, tout dépendra de la nature des produits que vous avez l’habitude de vendre. En tenant en compte ces facteurs, vous pourrez alors mieux gérer vos stocks d’où l’obtention d’une préparation efficace comme vous pourrez le voir ici.
Lire également : Maximiser l'efficacité de vos envois avec MyTNT : astuces et conseils pratiques
La bonne organisation de votre espace de préparation
La bonne organisation de votre espace de préparation des commandes garantira la réussite de votre commerce en ligne. Assurément, elle pourra réduire au maximum les erreurs de gestion telles que l’inversent des commandes ou le collage de la mauvaise étiquette sur le colis à expédier. Pour ce faire, vous devez instaurer une chaîne logistique efficace en vous basant sur un ensemble d’éléments. Voici donc quelques conseils indispensables pour y parvenir :
- Réservez en premier lieu une zone bien définie qui servira uniquement à la préparation de vos commandes ;
- Séparez ensuite les différents flux logistiques en réalisant des marquages au sol ou en déplaçant les tables pour définir les espaces ;
- Facilitez le picking pour les gestionnaires de commandes en installant des signalétiques dans l’entrepôt ;
- Munissez à vos collaborateurs les matériels dont ils ont besoin pour mieux préparer les commandes de vos clients ;
- Finalement, il ne vous reste plus qu’à classer les commandes par lot pour ne pas vous perdre dans votre organisation
L’optimisation du système de stockage
Après l’organisation de l’espace de préparation des commandes, vous devez passer à l’optimisation du système de stockage de votre entreprise en ligne. Parmi l’une des techniques les plus efficaces pour y parvenir, il est recommandé d’employer des logiciels de gestion logistique de type WMS ou CMS. En effet, ces derniers disposent de plusieurs fonctionnalités qui pourront vous permettre de travailler rapidement et efficacement comme pour la suivie en temps réel des stocks. Par la même occasion, n’hésitez surtout pas à répartir vos articles en fonction de leur poids, leurs types, ou encore leur date de péremption. Une fois que la commande d’un client a été effectuée, veillez à ce que vos opérateurs puissent facilement accéder au rayon de stockage concerné.
A lire également : Apprendre la langue japonaise à domicile : avantages de l’offre de formation dans la ville de Saint-Nazaire