La fraiseuse à commande numérique permet de réaliser un fraisage par prélèvement de matière. Avec l’évolution de la technologie, cette technique de fraisage est devenue plus sophistiquée en étant automatisée grâce à la CNC. Ce qui a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de la fabrication.
En quoi consiste la technique de fraisage ?
Le fraisage repose sur l’utilisation d’un outil rotatif appelé fraise. Cet outil de coupe est équipé de dents tranchantes qui retirent progressivement les couches de matériau pour créer des pièces métalliques, en plastique, en bois, etc. Au rythme de l’évolution technologique, l’opération de fraisage peut être désormais programmée, offrant ainsi :
A lire aussi : Les astuces méconnues des boîtes mail Bbox pour les professionnels
- Une précision accrue
- Une efficacité optimisée
- Une automatisation poussée
De nombreux modèles de fraiseuses CNC sont proposés sur https://www.promacnc.com/. Les différents types de fraiseuses se distinguent par la forme de fraise (outil rotatif) utilisée permettant de façonner la pièce de différentes manières. C’est la raison pour laquelle, la fraiseuse à commande numérique est très sollicitée dans diverses industries pour créer des composants de haute qualité, à l’aide de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur. Une fois que la machine est configurée, elle fixe solidement la pièce à usiner sur la table dédiée et installe l’outil de coupe approprié selon le programme mis en place.
L’utilisation de la fraiseuse à commande numérique
La fraiseuse numérique ou défonceuse numérique est en mesure de façonner le bois massif et ses dérivés (MDF, contreplaqués, …), les matériaux plastiques (PMMA, POM, PC, PVC, …), les métaux non-ferreux (aluminium tendre, cuivre, laiton, …), les mousses (PU, polystyrène, …), le caoutchouc et certains silicones.
A lire aussi : Astuces efficaces pour une productivité optimale en open space
La fraiseuse numérique est composée par plusieurs éléments à savoir le moteur (broche), l’aspiration, le chariot, le bâti, le martyr et le boîtier de commande. A cela s’ajoutent les boutons à savoir le bouton marche/arrêt, le bouton d’arrêt d’urgence, le bouton d’allumage de l’aspiration et le bouton d’allumage du système de refroidissement liquide.
Cette machine peut effectuer plusieurs opérations à savoir le perçage, le rainurage, le surfaçage (2D ou 2.5D), la poche, etc.
Les précautions à prendre pour utiliser la fraiseuse numérique
Comme il s’agit d’une machine coupante, il est important de l’utiliser avec précautions. Pour éviter les accidents, il faut appendre et comprendre son utilisation avant de l’utiliser. Les individus non formés ne doivent pas démarrer la machine sans surveillance. Soyez toujours prêts à appuyer sur les interrupteurs d’arrêt d’urgence. Le port de lunettes est recommandé pour se protéger des copeaux de bois et des éclats éventuels au cas où la fraise se casserait. Le port de casque permet de protéger les oreilles du bruit de la machine. Assurez-vous que l’aspiration soit toujours activée pour protéger les voies respiratoires des poussières fines. Il en est de même du système de refroidissement pour éviter une surchauffe de la broche. Evitez de poser des objets sur la plaque martyr de la CNC, ni sur les différents axes. Cela risque de gêner les mouvements de la machine. Eloignez vos mains des chemins de mouvement étant donné que la machine peut choisir des trajectoires inattendues selon les instructions du programme. Privilégiez les chaussures fermées et des vêtements moins amples.