Le BTS en Management commercial opérationnel en alternance associe une formation professionnelle avec les descentes sur terrain couvrant la vente-conseil et la relation clientèle. Elle inclut également le management d’une équipe commerciale ou encore la gestion opérationnelle.
Les bonnes raisons de choisir le BTS Mco en alternance
Actuellement, le BTS Mco est la filière qui intéresse la plupart des étudiants pour son côté généraliste qui ne requiert pas de spécialités particulières. Par contre, ceux qui choisissent ce cursus doivent faire face à la concurrence à l’entrée dans le monde professionnel. Pour y remédier, il est conseillé de choisir l’alternance.
A voir aussi : Comprendre l'EIRL : définition et implications pour les entrepreneurs
Recommandé pour les étudiants qui préparent le BTS Mco en contrat d’apprentissage et de professionnalisation, le BTS Mco en alternance permet de faire deux années de formations consistant à alterner les études et les missions au sein des entreprises, permettant de bénéficier d’une rémunération.
À l’obtention de leur diplôme, les étudiants ayant choisi cette voie disposent déjà de deux années de différences qui leur permettent de se différencier des autres profils. Par ailleurs, la liste des programmes et matières du bts mco alternance est disponible ici pour vous orienter plus facilement.
Lire également : Devenir chauffeur de taxi : les étapes à suivre, les avantages et les opportunités
Le programme suivi par les étudiants en BTS Mco en alternance
Le cursus du BTS Mco en alternance est pensé pour aider les étudiants à obtenir et à développer des compétences managériales et commerciales. Les matières enseignées sont les mêmes que ce soit pour un BTS Mco classique ou en alternance. Parmi les programmes suivis durant ces années de cours, il y a :
- Management d’une équipe commerciale
- Assurance de la gestion opérationnelle
- Assurance de la vente-conseil
- Animation de l’offre commerciale
- Gestion de la relation client
Ce sont des professeurs de filières générales et techniques qui dispensent les cours. Ce n’est pas tout, car il y a des intervenants provenant du monde de l’entreprise qui peuvent participer à la formation. Les rythmes en alternance varient souvent en fonction du centre de formation choisi. En général, les étudiants passent 2 jours de formations et 3 jours en immersion dans les entreprises. Parfois, ils passent une semaine de formation, puis une autre semaine dans les entreprises, etc.
Conditions pour accéder à une formation de BTS Mco en alternance
Un étudiant qui envisage de suivre un BTS Mco en alternance doit avoir plusieurs qualités qui lui permettront d’évoluer plus facilement dans la formation. Évidemment, ils doivent avoir une bonne présentation ainsi qu’une facilité d’élocution pour optimiser les contacts avec les clients. Une bonne maitrise des outils informatique et marketing est aussi essentielle pour ces étudiants. En outre, la confiance en soi et le sens relationnel sont aussi des atouts non négligeables, tout comme le goût du challenge ainsi que la capacité à s’adapter à toutes les situations.
Par ailleurs, il existe de nombreux centres de formation qui permettent l’obtention d’un BTS Mco, par contre les places en alternance sont limitées. Par conséquent, les établissements procèdent à l’étude des dossiers de chaque étudiant. Les profils sélectionnés doivent encore passer un test avant que leur dossier soit accepté.
Les perspectives de recrutement
Suite à l’obtention d’un BTS Mco en alternance, les étudiants fraichement diplômés peuvent intégrer des entreprises qui œuvrent dans des domaines très variés. Notamment, les entreprises de la grande distribution, les prestataires de services comme les assurances, les établissements bancaires, etc. Sinon, il est aussi possible de postuler auprès des entreprises de commerce électronique, les entreprises spécialisées dans le secteur alimentaire, etc.