La difficulté d’accès à certains endroits en hauteur rend les interventions beaucoup plus complexes, même pour les opérateurs qualifiés. Dans ce cas, il est nécessaire de s’équiper d’une nacelle mat vertical qui offre de nombreux avantages à l’usage. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses points forts ?
Tout savoir sur la conception d’une nacelle mat vertical
Une nacelle mat vertical est une nacelle élévatrice qui est également connue sous le nom de PEMP ou Plateforme Elévatrice Mobile de Personnel. Celle-ci est équipée principalement d’un châssis qui peut être motorisé ou non. Cette nacelle intègre un mat servant à faire monter et à descendre verticalement la nacelle. L’une de ses particularités, c’est qu’elle facilite le passage sous les obstacles afin de se rapprocher davantage de la zone d’intervention. À l’intérieur du panier, il y a des commandes permettant d’effectuer divers réglages comme :
A lire également : Construire un business plan : ce à quoi il faut penser
- Commande de l’orientation
- Commande de l’élévation
- Commande de la translation
Le châssis comprend également un poste de secours. On retrouve aussi une batterie de traction qui permet de générer l’énergie nécessaire pour faire fonctionner la nacelle. Afin de faciliter les déplacements, les fabricants intègrent aussi des pneus faits en caoutchouc.
Les différents types de propulsion
Il existe plusieurs types de propulsion qui sont intégrés à la nacelle mat vertical. Chacun d’entre eux présente des avantages qu’il convient d’étudier avant de procéder à l’achat. En général, on distingue plusieurs catégories de propulsion pour les équipements qui sont proposés sur le marché. Il est donc possible de trouver des modèles à propulsion manuelle ou encore des nacelles à mat vertical automotrices. Pour faire le bon choix, il est conseillé de demander des conseils auprès des vendeurs.
Lire également : Exploration de l'univers de la création foncière : enjeux, processus et perspectives
Mise en œuvre simplifiée de l’équipement
En dehors de son efficacité, la nacelle mat vertical se démarque aussi par sa facilité d’utilisation. Après le transport de l’équipement dans la zone d’intervention, il n’est pas nécessaire de déployer les pieds, contrairement à d’autres types de nacelles. La base intégrée à ce matériel apporte une stabilité accrue, de plus celle-ci est peu encombrante. Par conséquent, il est possible de déplacer la nacelle dans des zones étroites qui ne permettent pas en principe de faire passer ce genre de matériel. En outre, le mat est conçu pour se déployer à la verticale. De cette manière, la plateforme peut facilement atteindre la hauteur souhaitée. À ce moment, les opérateurs peuvent procéder aux travaux.
Qualité et performance à l’usage
La nacelle mat verticale est très bien pensée pour simplifier les interventions dans les zones confinée, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Celle-ci se dote justement d’une transmission électrique directe. Ce système permet de garantir l’efficacité de la consommation d’énergie. En même temps, la nacelle offre une durée d’utilisation plus élevée. Ce matériel permet d’ailleurs de travailler confortablement même en hauteur grâce à sa qualité de construction. En effet, le mat est souvent conçu à partir d’un matériau robuste qui augmente à la fois sa résistance et sa durabilité. La conception compacte de cet équipement lui permet également de simplifier les travaux, peu importe les conditions de l’environnement. Par ailleurs, il est possible de trouver la meilleure nacelle mat vertical en comparant les différents modèles proposés sur le commerce.