En milieu professionnel, il peut être nécessaire de rendre compte à vos collaborateurs de l’avancée de votre travail. Ceci, que vous soyez employé dans une entreprise ou travailleur indépendant. En fonction de l’activité que vous exercez, votre rapport va se faire avec un compte rendu d’activité qui peut être obligatoire ou facultatif. Voici plus en détail des informations sur le compte rendu d’activité.
Quelques cas où il faut rédiger un compte rendu d’activité
Le compte rendu d’activité (CRA) peut être facultatif ou imposé suivant le lien que vous avez avec le demandeur du document. Un chef d’entreprise peut par exemple l’exiger de ses salariés pour faire le point sur certains détails. Il peut s’agir de l’avancement du travail à réaliser et du nombre de collaborateurs présents sur le projet. Un rapport d’activités exemple vous est présenté sur ce lien. Si vous êtes un salarié porté, le CRA reste aussi une exigence.
Lire également : Vidéosurveillance d’entreprise : les bonnes raisons d’en avoir ?
Dans ce cas, le document rend compte chaque mois des heures de travail du salarié chez des sociétés clientes. Il est essentiel pour que la société de portage salarial puisse calculer et payer la rémunération mensuelle au salarié porté. Cet outil de rapport trouve aussi son intérêt entre un freelance et son client sur une mission de plusieurs jours ou semaines. Le freelance pourra transcrire sur le CRA les heures de travail effectuées, les moyens mobilisés ainsi que les difficultés ou imprévus rencontrés.
Cela va permettre au client d’être informé sur l’avancée de la mission et de juger du sérieux du freelance qui travaille en totale transparence. Suivant le secteur d’activité du freelance, les usages peuvent plus ou moins imposer la tenue d’un CRA. Cependant, la rédaction d’un compte rendu d’activité est souvent laissée à la libre appréciation du freelance.
A lire aussi : Mi-temps thérapeutique : quels atouts pour les salariés en convalescence ?
En quoi diffère-il d’un rapport d’activité ?
Un compte rendu d’activité est réalisé sur une période plus courte qu’un rapport d’activité. Il peut être demandé pour la réalisation d’une mission particulière ou pour plusieurs missions réalisées en un mois. Quant au rapport d’activité, il est plus détaillé et contient une analyse des missions effectuées, leur délai de réalisation et les difficultés rencontrées.
Le rapport d’activité est donc demandé dans les entreprises tous les ans pour analyser la productivité des équipes. Un rapport d’activité annuel pourra de ce fait se fonder sur les différents comptes rendus d’activités rédigés au long de l’année. Si vous êtes freelance ou consultant en portage salarial, vous serez donc davantage amené à rédiger des CRAs que des rapports d’activité.
Comment procéder à la rédaction d’un CRA ?
Aucun formalisme n’est imposé pour la rédaction d’un compte rendu d’activité. Vous devez toutefois savoir que le document doit être lisible et compréhensible par les clients, les sociétés de portage salarial et les collaborateurs. Vous devez pour cela veiller à aérer vos écrits et à créer des sections différentes pour chaque catégorie d’information.
À cet effet, vous pouvez employer un simple tableau Excel. Les informations doivent être présentées dans un ordre logique. Mettez en avant l’avancement du projet avant de détailler les éventuels obstacles que vous avez rencontrés pendant votre travail.