Un magazine est un vrai support de communication pour une entreprise. Il reflète l’image et l’identité de cette dernière. Voilà pourquoi l’impression ne doit pas être prise à la légère, tout comme le contenu, le ton utilisé et les sujets abordés. Pour une satisfaction assurée et un rendu hors du commun, passer par un imprimeur professionnel peut être la solution recommandée. Toutefois, il existe aussi la méthode d’impression en ligne qui est à la fois pratique, flexible et efficace. En plus de la qualité de l’impression, voici d’autres aspects à tenir compte pour imprimer un magazine.
Choix du format pour l’impression magazine
Le choix du format pour l’impression magazine dépend généralement de la cible et de l’objectif. L’ouvrage doit être original et se démarque des journaux et des gazettes divers. Outre les sujets abordés ou les messages véhiculés, la création graphique est aussi d’une grande importance. Le format A4 paysage ou portrait est considéré comme l’option classique. Selon vos besoins en communication, vous pouvez réaliser un petit magazine avec seulement quelques pages. Il y a aussi le format A5, idéal pour faire des mini magazines, des programmes ou bien des menus. Ce type de format constitue un excellent support pour des photographies. Vous pouvez aussi miser sur un format carré ou un format A6. Ces formats sont appréciés pour leur petite dimension. Si aucune dimension ne vous convient pas dans le configurateur, alors vous pouvez choisir un format sur mesure.
A lire aussi : Référencement naturel : une stratégie efficace pour le développement des SaaS
Choix du papier pour les pages
Pour les pages intérieures, le grammage du papier détermine leur souplesse. Avec un grammage faible, les pages de votre magazine seront faciles à tourner. Pour l’impression magazine des pages intérieures, plusieurs types de papier sont proposés :
- Papier offset
- Papier couché mat
- Papier couché brillant
Le papier offset offre un rendu très tendance et qualitatif. En absorbant l’encre, ce type de papier rend les couleurs moins intenses. Il convient donc aux magazines lifestyles adoptant des couleurs pâles. Le papier couché, quant à lui, est plus blanc et plus lisse.
A lire en complément : Comment mesurer et optimiser le retour sur investissement de vos campagnes marketing ?
Choix du papier pour la couverture
Le magazine peut être sans couverture. Dans ce cas, celle-ci offre le même grammage que l’intérieur. Cette option est adoptée surtout pour les revues publicitaires. La couverture en papier couché est l’option standard. Il convient aux magazines mensuels ou encore aux ouvrages qui demandent une certaine tenue. Ce type de couverture permet une application de pelliculage. Son grammage peut aller de 250 à 350 g/m². Dans le cas des catalogues de mode ou de luxe, la couverture en papier texturé de 300 à 320 g/m² est recommandée. Il s’agit d’un papier création qui ressemble à un papier kraft et un papier vergé. L’autre option est le papier offset 300 g/m².
Choix de la reliure
La reliure est aussi importante que les autres aspects. Pour une impression magazine réussie, vous pouvez opter pour différents types de reliures. La brochure agrafée consiste à agrafer simplement les feuillets au niveau du dos. Cette technique de reliure s’adapte aux magazines qui contiennent 80 pages maximum. L’autre option consiste à coller des cahiers avec une colle résine. C’est la technique du dos carré collé.