Après le bac, vous souhaitez devenir expert-comptable ? Dans ce cas, sachez que vous devez suivre un cursus d’environ huit années. Aussi, il existe certaines écoles qui sont connues pour donner les meilleurs enseignements à ce titre. Voici une liste de ces écoles, suivi des conditions pour devenir un expert-comptable.
Les écoles les plus connues pour devenir un expert-comptable
L’expertise en comptabilité est donnée par certaines écoles qui sont reconnues comme étant les meilleures dans ce domaine.
A lire aussi : Frigoriste à Bruxelles pour répondre aux besoins de climatisation et de réfrigération
En premier, vous avez l’Université de Paris Dauphine-PSL. Cette école occupe la première place sur la liste. Ensuite, vous avez l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne-École de Management de Sorbonne qui propose un Master en Comptabilité contrôle Audit pour finir expert-comptable. Notez que cette université est à la deuxième place.
Il y a aussi, l’IAE Gustave Eiffel qui occupe la troisième place sur la liste des écoles les plus connues pour vous donner des enseignements d’expertise comptable. Il existe deux nouvelles universités qui font parler d’elles dans ce cadre. Vous avez le Toulouse School of Management et l’institut des Hautes Études Comptables et Financières.
A voir aussi : Plaque funéraire : D’une importance capitale pour la famille de l’endeuillée
Les diplômes pour devenir expert-comptable
Devenir un expert-comptable n’est pas une chose facile. Pour obtenir le fameux parchemin, vous devez valider toutes les étapes. Pour commencer, il faut bien évidemment que vous ayez un baccalauréat. Après cela, il vous faut le Diplôme de Comptabilité et Gestion.
Vous obtiendrez cela au bout de trois ans d’étude. C’est l’équivalent d’une Licence. Ensuite, vous avez le Diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion que vous allez obtenir en deux ans qui sont considérés comme les années de Master.
Lorsque vous aurez ces deux diplômes, il faudra faire trois années de stage d’expertise comptable. Cela vous permet d’approfondir vos connaissances et de vous confronter aux réalités du terrain. Ces étapes ont pour rôle de vous donner votre droit d’inscription au DEC pour passer l’examen et faire votre soutenance.
Devenir un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts
Lorsque vous disposez de votre Diplôme d’expert-comptable, vous allez être en mesure de faire votre inscription à l’ordre des experts-comptables. À ce niveau, vous aurez à prêter serment.
Vous allez jurer de mener à bien votre profession en toute conscience et probité et de respecter les lois. Il faut noter que le métier évolue et vous devez toujours vous mettre à jour en ce qui concerne les réglementations et les obligations d’un expert-comptable. En tant qu’expert-comptable, vous aurez aussi besoin de vous former de façon continuelle pour être au top.