De nos jours le reporting et la visualité des données sont au cœur de la stratégie globale des entreprises. Avec la forte concurrence, il est question d’avoir des outils fiables et efficaces d’aide à la prise de décision à tous les niveaux hiérarchiques d’une entreprise.
Avoir la possibilité de visualiser n’importe quels types de données provenant de différentes sources vous permet d’assurer en temps réel une veille concurrentielle capitale pour le développement de votre activité. Pour faire face à de tels défis, il existe plusieurs outils tels que Looker Studio que nous vous présentons en détail dans cet article spécial.
A lire aussi : Comment créer une culture d'entreprise performante : les clés du succès pour motiver vos employés
Qu’est-ce que Looker Studio ?
Présentation de Looker Studio
Looker Studio est une plateforme d’analyse des données qui s’appuie sur le cloud et permet aux entreprises de collecter, organiser et visualiser leurs données afin de prendre des décisions stratégiques pour le développement de leurs activités. Cet outil voit le jour en 2012 par les soins de Lloyd et sera acquis 8 ans plus tard par Google.
L’objectif principal est de simplifier l’analyse des données par les entreprises au travers des Templates Looker Studio offrant une interface conviviale, la collecte, la gestion et la visualisation des données en temps réel. Les tendances, les relations et les modèles sont facilement compréhensibles par les utilisateurs.
A voir aussi : Apprendre la langue japonaise à domicile : avantages de l’offre de formation dans la ville de Saint-Nazaire
Fonctionnement de Looker Studio
Les données utilisées par Looker Studio sont collectées à partir de diverses sources et stockées dans un entrepôt centralisé de données. A l’aide d’une interface intuitive, les utilisateurs peuvent dès lors explorer ces données et ainsi créer des visualisations pour répondre à leurs besoins.
La plateforme se sert les algorithmes d’apprentissage automatiques « automated Learning machines » pour l’amélioration de l’analyse des données sur une longue période de temps. Les principales caractéristiques (outils et fonctionnalités) de Looker Studio sont : l’exploration de données, les tableaux de bord, les alertes et la collaboration.
Avantages de l’utilisation de Looker Studio
Looker Studio offre plusieurs avantages que sont principalement la collecte simplifiée des données, la gestion simplifiée et la personnalisation des rapports ainsi que des visualisations. On peut également mentionner l’accessibilité de l’interface et surtout la possibilité de collaborer et de partager des interprétations et analyses avec d’autres membres de l’équipe en charge des données.
Comment les entreprises peuvent-elles utiliser Looker Studio ?
Utilisation de Looker Studio dans les entreprises
Looker Studio est utilisé dans de nombreuses entreprises allant des PME et startups aux entreprisse de plus grande taille. La collecte et l’analyse des données par Looker Studio peuvent se faire dans de nombreux domaines tels que la finance, les ventes et le marketing, les ressources humaines, la logistique, etc.
Les données collectées sont d’origine diverse : elles peuvent être des données internes de l’entreprise (ventes, données des salariés, performances financières, etc.) ou alors des données externes telles que les données de l’industrie ou les données de marché.
Domaines d’intervention de Looker Studio
La plateforme Looker Studio peut intervenir dans des domaines aussi variés que l’e-commerce, la santé, l’énergie, la technologie, la logistique, la technologie, etc.
Looker Studio peut aider les entreprises dans l’analyse des performances financières, la surveillance des ventes et la prédiction des résultats futurs. Il est également possible d’utiliser Looker Studio pour l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement des entreprises.
Cas pratiques de l’utilisation de Looker Studio dans les entreprises
Dans la pratique, Looker Studio peut être utilisé dans le domaine de la vente au détail pour la collecte et l’analyse des données de marketing et de vente, les données du marché et les données clients.
Le tout pour cibler les potentiels clients et évaluer les performances des produits et marques afin d’ajuster les stratégies de vente. Dans le secteur de la finance, la plateforme permet la collecte et l’analyse des données financières dont notamment les revenus, les marges, les prévisions, etc.
On peut également citer le secteur de la logistique. En fonction du secteur d’activités concerné, les données collectées peuvent provenir des sources telles qu’ActiveCampaign, les publicités Facebook, Amazon, Google, LinkedIn, Pinterest, Microsoft, Snapchat, Spotify, Twitter, Tik Tok les pages Facebook, les pages LinkedIn, Instagram, Twitter ainsi que des analyses Google, Facebook, YouTube, etc.
Comment créer des rapports Looker Studio efficaces ?
Plusieurs options sont envisageables pour la création des rapports avec Looker Studio. Vous pouvez par exemple le faire à partir de zéro (rapport vide), ou à l’aide d’un modèle en utilisant Catchr.io qui est un outil que les entreprises peuvent utiliser pour la création des modèles Looker Studio ou encore par une intégration de produit.
Création de rapport vide
Commencez par vous connecter à Looker Studio, puis cliquer sur le bouton « Créer » en haut à gauche et choisissez « Rapport ». Une fois que celui-ci est ouvert, vous pouvez y ajouter des données (via vos propres sources ou en associant des données). Vous pouvez modifier le style du tableau à votre guise en vous rendant sur le « panneau des propriétés ».
Création de votre rapport à partir d’un modèle disponible
En utilisant les modèles existants pour la visualisation de vos données, vous gagnez en temps et vous avez en outre la possibilité de les personnaliser en fonction des besoins de votre entreprise. Il est également possible de mettre vos créations à la disposition d’autres utilisateurs.
Création de votre rapport à partir d’une intégration de produit
Les développeurs de produits ont la possibilité d’utiliser l’API Looker Studio pour intégrer la plateforme à leurs produits et pouvoir ainsi rapidement consulter leurs données sans avoir à configurer au préalable le rapport Looker Studio.
Les enquêtes et analyses Google en sont quelques exemples. Comme vous avez pu le constater tout au long de l’article, Looker Studio est un outil d’intelligence des affaires qui aide les entreprises dans la collecte, la gestion et l’analyse des données pour une meilleure prise de décision.
L’utilisation de Looker Studio couplé avec l’outil Catchr.io offre multiples avantages dont notamment la collecte simplifiée des données de différentes sources ou bases de données, des visualisations personnalisables en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et une interface flexible et accessible à tous.
Il s’agit sans contexte d’un puissant outil pour la rationalisation des processus de visualisation des données de votre entreprise ainsi que du reporting que vous gagnerez certainement à essayer !