Dans un mail professionnel, il est nécessaire de rester formel, même si cela inclut un échange plus approfondi avec le destinataire. Lors d’un échange professionnel pour votre travail ou lors d’une candidature, vous vous êtes sans doute déjà posé la question : dois-je dire “Bonjour” une nouvelle fois alors que ce n’est pas le premier mail de la journée pour ce destinataire ? Comment répondre poliment avec une formule pour dire re bonjour ? Voici la réponse à votre question avec les formules de politesse à utiliser et les formules à éviter.
Comment dire re bonjour par mail ? Les formules de politesse
Pour envoyer un second mail au destinataire avec lequel vous échanger, voici quelques exemples de formules de re bonjour en mail qui permettront de rester formel.
Lire également : Gestion documents administratifs : optimisez avec Actradis pour entreprises
La formule la plus évidente pour dire re bonjour
Comme vous vous êtes certainement adressé lors du premier mail que vous avez envoyé, vous pouvez utiliser “Madame” ou “Monsieur” en fonction du destinataire de votre courriel électronique.
Si le degré de proximité avec le destinataire est assez éloigné, cette formule de politesse est la plus adaptée de toutes pour un mail.
A voir aussi : Reengineering en entreprise : redéfinir le processus de redémarrage
Le nom de la personne en formule de politesse
Comme vous écrivez “Madame “ ou “Monsieur” pour dire de nouveau bonjour dans un mail, ajoutez à cette formule le nom de la personne. “Madame X, je vous remercie pour votre retour”, par exemple.
C’est une bonne manière de rester formel et de garder une certaine distance.
Chère/Cher en formule de politesse au début d’un message
Comme le courriel électronique est souvent froid, l’utilisation du terme “Chère/Cher” est une bonne idée.
Cependant, vous ne pouvez pas utiliser cette formule de politesse pour n’importe quel destinataire et dans n’importe quelle situation. Un message pour une personne avec laquelle vous vous considérez courtois et que vous fréquentez régulièrement sur votre lieu de travail sera le destinataire idéal.
Les formules à ne pas utiliser pour un re bonjour dans un mail
Certaines salutations au début d’un mail ne sont pas recommandées pour rester formel et poli. Voici les formules à éviter dans un message électronique.
“Bonjour Madame ou Monsieur” au début d’un mail
Vous pensez peut-être que simplement dire “Bonjour Madame” ou “Bonjour Monsieur” sera une bonne idée pour adresser votre message au destinataire ? Sachez que ce n’est pas une formule de politesse neutre pour un mail professionnel par exemple.
Ces salutations dans un mail auront plutôt tendance à annoncer un message froid. Le courriel électrique étant déjà peu convivial, dire re bonjour ainsi, ne renforcera pas le lien créé avec le destinataire professionnel.
Pas de “Re-bonjour” !
Si vous devez éviter une phrase dans les mails, c’est le “Re-bonjour” surtout si votre destinataire n’est pas un collègue proche. Cela n’est pas recommandé pour la simple et bonne raison que cette phrase n’est pas française.
Restez professionnel et utilisez des phrases françaises même à l’écrit en évitant cette formule en début de mail.
Désormais, vous ne resterez plus planté devant un courriel électrique à vous poser la question, dois-je dire “Re bonjour” ?