Opter pour le portage salarial en CDD est un concept qui commence à faire son chemin. De plus en plus de freelances se tournent vers cette alternative, car elle présente de nombreux privilèges. Faisons le point.
Raisons de choisir un CDD en portage salarial
Une relation tripartite est vue comme un portage salarial, cela signifie concrètement, que le salarié porté ou le freelance, va contacter une société de portage. Celui-ci l’embauchera en CDD, puis signera un contrat qui fédère l’entreprise cliente, le salarié porté ainsi que l’entreprise de portage. Ainsi, dans ce contrat tripartite, le salarié continue d’exercer ses activités de façon autonome. Mais au lieu de recevoir l’argent pour ses tâches directement sur son compte bancaire, il facture ses clients via sa société de portage salarial. Les revenus qui en résultent sont ensuite convertis en salaire, payant ainsi les cotisations de sécurité sociale ou patronale et les impôts sur le revenu.
Lire également : Comment bien appliquer la règle des 4x20 ?
Comme pour tout CDD classique, le choix d’un CDD en portage salarial présente l’avantage d’effectuer une mission pour une durée déterminée et de manière ponctuelle, à l’opposé des missions permanentes de portage salarial en CDI plutôt dédiées à ceux qui projettent un travail sur le long terme. Le CDD en portage salarial comporte un certain nombre d’éléments qui les différencient des contrats à durée déterminée traditionnels. Tout d’abord, les détails de la prestation sont stipulés dans le cadre du contrat, à savoir l’objet, la durée, l’identité et l’adresse de la société cliente. Ensuite, il faut aussi prêter attention à l’expertise et aux compétences que disposent les salariés, ainsi qu’au mode de rémunération selon les CDD tels que :
- l’évaluation et l’acquittement des salaires,
- les cotisations d’entreprise,
- la main-d’œuvre,
- les coûts de gestion,
- les coûts opérationnels.
Toutes ces spécificités doivent être précisées dans le contrat, en complément des différentes clauses et dispositions.
A lire également : Devenir chauffeur de taxi : les étapes à suivre, les avantages et les opportunités
Durée d’un CDD en portage salarial : estimation
Ces facteurs doivent être estimés avec précision lors de la signature d’un contrat en portage salarial à durée déterminée. Ce sont l’ensemble de ces modalités qui déterminent toute la mission CDD d’un indépendant. En tant que freelance, vous devez identifier vos compétences liées à cette mission et les valoriser afin de bien négocier les diverses modalités : délai, paiement.
C’est le salarié porté qui estime le travail offert par l’entreprise pour définir le temps nécessaire à l’exécution d’une telle tâche. Ne négligez pas les moyens dont vous disposez. De même, si vous disposez d’un livrable qui sollicite quelques ajustements, vous devez considérer qu’il vous faudra peut-être quelques jours supplémentaires pour perfectionner votre travail. Il faut donc être attentif à cette estimation lorsque vous êtes en CDD et convertir les salaires pour mettre tous les paramètres de votre côté.
Le CDD en portage salarial a une durée maximale de deux ans et six mois. Et au cours de cette période, le CDD peut être renouvelé au maximum une fois. Il existe cependant certaines circonstances dans lesquelles un contrat à durée déterminée peut être prolongé d’un trimestre supplémentaire afin que les salariés puissent rechercher de nouveaux clients. Toutefois, ces trois mois doivent faire l’objet d’un accord mutuel entre l’entreprise de portage et le salarié porté. Ce type de contrat doit clairement mentionner : contrat de travail à durée déterminée en portage salarial. Ainsi, vous avez droit à une prime de précarité en CDD et à un portage salarial à la fin de votre mission.
CDD de portage salarial : les atouts
Le CDD de portage salarial offre de multiples avantages, notamment :
Le CDD de portage salarial précise uniquement les modalités de calcul et de versement du salaire. En effet, les salariés sont libres de négocier le prix des tâches avec leurs clients.
Outre la recherche de clients, le salarié porté n’a aucune autre tâche à accomplir. En effet, la société de portage se charge de la gestion sociale, juridique, administrative et sociale.