Dans le secteur économique, la productivité est l’un des facteurs essentiels à l’évolution et au développement des entreprises. Elle existe en différents types parmi lesquels on distingue la productivité par tête qui implique notamment le nombre de travailleurs à l’œuvre. Le présent article vous aide à en savoir davantage sur cette forme de productivité. Bonne lecture !
A lire aussi : Les cles des strategies marketing pour la solidite de votre business plan
Définition
La productivité par tête représente une appréciation de la capacité de production d’un travail donné. Cette appréciation est effectuée en comparant la production totale avec le nombre de travailleurs ou d’employés l’ayant réalisé. La productivité par tête doit être calculé en faisant le rapport quantité de production/effectif des employés.
Quels sont les enjeux de la productivité par tête ?
Il s’agit d’un terme régissant le fonctionnement de presque tous les systèmes et mécanismes économiques. En fonction des ressources dont ils disposent, tous les individus, services ou entreprises cherchent constamment à faire preuve de la plus grande efficacité possible. Outre la recherche accrue de productivité, ils chercheront également à accroître de façon permanente cette productivité. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à l’accroissement de la productivité tout au long du 20ᵉ siècle notamment, qu’il y a eu une production ainsi qu’une consommation assez considérable.
A lire également : Recrutement en ressources humaines : comment ça marche ?
Comment accroître la productivité par tête ?
Il existe plusieurs façons de parvenir à améliorer l’efficacité du travail réalisé par un groupe d’individus donné. La première consiste à fournir une solide formation à son personnel. Une augmentation des compétences des employés d’une entreprise, peut les rendre un peu plus productifs. Il est également possible pour l’entreprise, de recourir aux services d’un nouvel employé beaucoup plus affûté, pour l’amélioration de sa productivité par tête. Une élévation des gains de productivité passe aussi par une bonne organisation du travail, ainsi qu’une gestion efficace du personnel.
L’organisation du travail de manière scientifique, grâce à des méthodes comme le fordisme et le taylorisme, s’est révolutionner dans les débuts du 20ᵉ siècle. Même de nos jours, c’est la méthode d’organisation appelée toyotisme qui est la plus employée dans les entreprises. Il s’agit d’une méthode basée sur la production à flux tendu. Enfin, avec les progrès et avancées technologiques, la productivité peut s’accroître assez facilement. Cela est notamment favorisé par l’assistance apportée par les machines aux hommes, et à l’automatisation de certaines tâches de production.
Ainsi, grâce au progrès technique, l’entreprise peut décider de réduire l’effectif de son personnel tout en générant la même quantité de produits ou services. Cela requiert toutefois un investissement important de la part des entreprises désirant profiter des outils de production technologiques. Mais cela peut en valoir le coût, car la productivité générée est d’autant plus forte.