L’A/B testing est considéré comme un outil indispensable pour améliorer le taux de conversion sur un site internet. Il peut être aussi utilisé sur d’autres types de technologies et de plateformes. Cet article vous donne quelques indices vous permettant de comprendre davantage ce concept.
A/B testing sur un site internet : comment ça marche ?
Il est plus qu’évident que les sites internet sont concernés par l’A/B testing. La plupart des définitions mettent en avant cet aspect. Les sites e-commerce font souvent l’objet d’un test AB. Vous pouvez procéder à ce type de test pour des sites vitrine, au niveau du design, de contenu et du CTA, notamment.
A lire en complément : Comment reussir sa strategie marketing ?
L’A/B testing sur un site internet consiste, généralement, à comparer une version de base nommée A et une version mise à jour B. L’idée est de faire découvrir les deux versions aux internautes via un seul ou plusieurs URL. Ensuite, les données sont analysées pour identifier la version du site internet permettant le plus d’actions de la part des internautes. L’ a/b testing simplifié avec kameleoon peut vous aider à mettre en place ce type de test.
L’A/B testing peut aussi concerner les leads, des pistes commerciales ou des prospects clients. Il s’agit d’envoyer un même mail pour booster les ventes à des publics cibles variés. Les paramètres pris en compte sont le sexe ou l’âge, notamment.
A lire en complément : Comment mesurer et optimiser le retour sur investissement de vos campagnes marketing ?
Qu’en est-il des applications et des serveurs via des API ?
L’AB/testing ne concerne pas uniquement les sites internet ni les leads. Il peut être également réalisé sur les applications mobiles, que ce soit pour un iPhone ou un Android. Le process est le même que pour les sites internet, comparer deux versions. Cependant, il existe une difficulté supplémentaire dans la mesure où il est impossible de proposer deux versions en simultanée lorsque l’application est téléchargée.
Le test s’effectue directement sur l’application de base grâce à des outils spécifiques. Ces derniers permettent de mettre à jour ou d’enlever les améliorations à tout moment. Ensuite, vous pouvez comparer les impacts sur l’utilisation de l’application. Si le nombre d’utilisateurs augmente, le résultat du test est ainsi positif. Dans le cas contraire, un retrait ou une amélioration supplémentaire est nécessaire.
A/B tester un serveur via des API consiste à utiliser une interface de programme pour proposer des campagnes variées à partir de données enregistrées. Le principe reste le même, déterminer la meilleure version et d’abandonner celle qui est moins bénéfique.
Comment analyser les résultats ?
L’analyse des résultats des tests AB est la partie la plus délicate et importante de ce processus. En effet, la qualité des informations retenues et de la prise de décision dépend des interprétations.
Pour une lecture correcte, il est nécessaire de fixer des objectifs primaires et secondaires. Ensuite, vous pouvez établir des listes en fonction, pour chaque version du site internet ou de l’application. Si les résultats sont assez similaires, vous pouvez vous référer aux objectifs secondaires. Pour rappel, les objectifs primaires sont ceux qui vous ont poussé à lancer un AB/testing.
Les objectifs secondaires vous donneront plus de précisions sur les comportements des visiteurs. Ils vous aideront à départager les versions des sites testés et d’affiner les éléments à prendre en compte lors de la prise de décision.