L’installation d’un système de surveillance ne fait pas toujours l’unanimité dans une entreprise. En effet, certains salariés se plaignent de l’atteinte à leur vie privée avec cette installation. Notez toutefois que différentes raisons peuvent pousser les responsables d’entreprise à opter pour un système de vidéosurveillance. Il semble qu’ils n’aient pas vraiment tort à ce propos.
Une vidéosurveillance offre une protection de la vie privée
Il faut savoir que la réglementation délimite les endroits pouvant être couverts par une vidéosurveillance d’entreprise Ce qui fait qu’elle ne risque pas de porter atteinte à la vie privée des salariés. Le système se pose avant tout dans un endroit ouvert au public comme une agence de voyage ou un hôtel. Aucune caméra ne doit se trouver dans les endroits restreints même les toilettes.
Lire également : Portrait des entreprises françaises primées à l'international pour leur innovation
Le système peut aussi s’installer dans un bâtiment privé de l’entreprise comme des zones avec des accès limités. Le mécanisme permettra ici de surveiller les activités dans les endroits précis. Il ne faut pas non plus hésiter à poser une vidéosurveillance dans certains emplacements d’un magasin de vente.
Le système peut servir de preuve irréfutable
Il faut savoir qu’un système de vidéosurveillance peut servir de preuve irréfutable en cas d’incident professionnel. Il suffit de produit des images en temps réel pour soutenir les faits. Les enquêteurs en interne et externe pourront utiliser les enregistrements pour obtenir assez d’informations.
Lire également : Compte rendu d’activité : que savoir sur cet outil de rapport ?
À souligner que les images peuvent être conservées pendant une longue période si la situation l’exige. Une telle action est autorisée par la loi dans le but de réunir les preuves sur les faits constatés. Toutefois, aucune modification ne doit être apportée sur les enregistrements pour les faire valider. Il faut souligner que la conservation des images peut dépasser 1 mois selon l’évolution de la situation.
Une vidéosurveillance pour éviter la criminalité
Un système de vidéosurveillance peut avoir des effets presque immédiats sur certains salariés. Il suffit d’installer le système au bon endroit et d’assurer qu’il fonctionne correctement. Même les visiteurs de l’entreprise ne prendront pas le risque d’adopter de mauvais comportements. En tant que responsable de l’établissement, vous allez ressentir un sentiment de sécurité inestimable.
En effet, le simple fait de voir la caméra suffit pour dissuader les mauvaises personnes. Il vous sera alors possible de prévenir efficacement la criminalité pour les années à venir. Assurez-vous seulement que chaque élément se pose au bon endroit pour éviter des problèmes. Il faut faire attention à ne pas enregistrer dans des zones privées.
D’autres raisons d’installer un système de vidéosurveillance
Les raisons suivantes peuvent en effet pousser à poser une vidéosurveillance dans une entreprise :
- L’installation répond à un motif légitime : ce type technologie sert par exemple à contrôler le travail des salariés. Il ne faut pas non plus négliger la sécurité des biens de l’établissement tout comme celle des travailleurs.
- Elle sert de mécanisme de contrôle indiscutable : le mécanisme peut prendre des images parfaitement clairs et nettes selon la qualité des caméras.
- Le système peut aider les gardiens : il se peut que les vigiles soient occupés à d’autres choses au risque de ne pas tout suivre. Le système de vidéosurveillance peut les suppléer à tout moment.